Ecologie industrielle

BTS Métiers des services à l'environnement

Les différents métiers des services à l’environnement assurent des prestations de services dans les domaines de la propreté, de l’hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l’assainissement. 

Les activités mises en œuvre sont : rechercher et la négocier de marchés, à la  concevoir un produit adapté aux besoins d’un client, organiser le travail sur site et contrôler la qualité du service. 

Les connaissances acquises permettent de gérer les moyens d’exploitation (budget, comptes…) et de production (personnel, matériel…). Le titulaire du BTS «  Métiers des Services à l’Environnement » assure ces missions.

Bac professionnel GPPE

Les activités humaines et naturelles engendrent des pollutions qui doivent être gérées par des professionnels. Vous serez acteur de la protection de l’environnement en maitrisant par des moyens techniques et humains l’impact de ces dérèglements sur l’environnement.

Le titulaire du baccalauréat professionnel «  gestion des pollutions et la protection de l’environnement » assure ces missions.

CAP PEUCR

La propreté est la principale exigence des habitants. Elle entretient l’espace de vie, préserve la santé. Les professionnels de la propreté agissent pour maintenir ces bienfaits.

Afin de préserver les ressources naturelles, les matières premières qui se trouvent à l’intérieur des objets en fin de vie sont valorisés. Les professionnels de la collecte et du recyclage agissent pour économiser les ressources. Le professionnel titulaire du CAP « Propreté de l’Environnement Urbain Collecte et Recyclage » assure ces missions