Les horaires de l'établissement

L’établissement est ouvert aux personnels de 7h30 à 18h40 du lundi vendredi. En dehors de ces horaires, les bâtiments sont sous alarme et seuls les personnels autorisés peuvent y pénétrer.

Les entrées et sorties de l’établissement sont contrôlées pour respecter les mesures du plan vigipirate et afin de veiller à la sérénité de l’établissement.

A chaque heure, le portail de l’établissement est ouvert pendant le temps de mouvement prévu entre deux cours (ex : entre 8H55 et 9H00). Ce temps est encadré par deux sonneries qui en marquent le début et la fin. Après cet intervalle, le portail reste fermé. Les élèves retardataires sont accueillis par un assistant d’éducation qui recueille leur carnet de correspondance. 10 minutes après la deuxième sonnerie, l’assistant d’éducation accompagne les élèves retardataires en salle d’étude. Leur carnet ne leur est rendu qu’à la fin de l’heure pour qu’ils puissent se rendre en cours.

La vie scolaire

Présents dès 7h30 jusque 17h40, l’équipe de la vie scolaire est constituée de trois conseillers principaux d’éducation qui alternent leurs services tout au long de la semaine et d’environ 11 assistants d’éducation qui animent le service.

Le service de la vie scolaire assure l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe et participe au suivi éducatif, pédagogique et d’orientation.

Les absences

L’article L.131-8 du code de l’éducation stipule que tous les élèves qu’ils soient majeurs ou mineurs sont soumis à l’obligation d’assiduité. Seuls cinq motifs d’absences sont réputés légitimes :

• Maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille
  • Réunion solennelle de la famille
  • Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications
  • Absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent
  • Rendez-vous administratif justifié par une convocation

Services administratifs

Au Provisorat :

• Gestion administrative des enseignants et personnels médico-social
  • Gestion administrative des lycéens et étudiants
  • Traitement du courrier entrant
  • Convocation des différentes instances
  • Préparation et gestion de la rentrée des personnels et des élèves
  • Inscription aux examens…

A l’Intendance :

• Gestion administrative des assistants d’éducation, des personnels techniques et administratifs et des contrats aidés
  • Gestion financière de l’établissement
  • Gestion de la restauration scolaire, des bourses, des frais de stages
  • Gestion de la sécurité des biens et des personnes
  • Gestion des actes administratifs
  • Gestion des archives
  • Sécurité sociale étudiante

Service d'orientation

Mme Yasmine HAMDOUD, Psychologue de l’Education Nationale se tient à la disposition des élèves qui s’interrogent sur leur poursuite d’études et/ou s’ils ressentent un passage difficile à vivre dans leur scolarité

La prise de rendez-vous se fait au service de vie scolaire auprès des assistants d’éducation.

Service sociaux et médicaux

Assistante sociale : Si vous rencontrez des élèves ayant des difficultés personnelles, familiales, relationnelles, éducatives, administratives ou financières qui peuvent avoir une influence sur leur scolarité, vous pouvez les diriger vers le service social aux horaires indiqués sur sa porte (bâtiment RDCH).

Infirmier : L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’écoute. C’est aussi un lieu d’information sur la santé, la contraception et toute autre question qui préoccupe les élèves.